Cette habitation a fait l’objet de 3 phases de construction par notre atelier d’architecture :
La construction de l’habitation en 2000 : une maison à demi-niveaux. Cette organisation de plan est tout particulièrement adaptée aux terrains présentant une dénivelée de 1m50. Ce type d’habitation permet de ne perdre aucune place car l’utilisation des halls et cages d’escaliers est optimalisée.
L’architecture d’origine est de type traditionnelle.
Une première extension en 2008 en volume annexe arrière : la construction d’un bureau privé en un volume vitré ouvert sur le jardin. L’extension se fait dans un style plus contemporain, devant s’articuler avec la complexité du bâtiment en ½ niveaux.
Le volume de passage vers le bureau est conçu comme une véranda pour laisser passer un maximum de lumière vers la cuisine sans occasionner de surchauffe.
La dernière extension, en 2014 : la prolongation latérale de l’habitation.
Après de multiples réunions, le choix a été fait de prolonger à l’identique le corps principal tout en prévoyant un rajeunissent du bâtiment : le maître de l’ouvrage souhaitant une mutation de l’immeuble vers un style plus cottage. Les parties arrondies (porte d’entrée en particulier) ont été oubliées et remplacées par des baies rectangulaires et les châssis sont repeints en une teinte plus contemporaine.
L’habilité de l’entreprise a permis de rendre cette extension quasi imperceptible.
De manière à garder une bonne luminosité, un puits de lumière a été prévu au centre de l’immeuble.